maison-temoin

11
oct 2018

Maisons Delmas ou comment faire construire sa maison sur-mesure

Faire construire une maison sur mesure, c’est possible avec un constructeur de maisons individuelles. Un constructeur propose en général son catalogue de modèles de maisons, mais il est aussi possible de demander à certains d’entre eux un modèle sur mesure. Pour exemple, nous avons interrogé Xavier Diaz qui a pris la direction de Maisons Delmas, constructeur en Île-de-France, afin de comprendre les solutions qu’il propose depuis une feuille blanche… jusqu’au projet réalisé.


Une maison sur mesure en Île-de-France

Maisons Delmas a été fondée en 1987 par Michel Delmas et a construit plus de 2000 maisons depuis sa création. Accompagner chaque projet dans une logique de maison personnalisable est le point fondamental de l’approche de la société, une approche qui se veut régionale.


« Notre ancrage est régional et s’appuie sur le leitmotiv suivant : une maison individuelle est avant tout individualisée et personnalisée, et c’est cela qui fait la réussite de nos projets » explique Xavier Diaz, président de Maisons Delmas.


On pourrait se dire que « partir d’une feuille blanche, c’est très compliqué », surtout avec les contraintes multiples qui existent en Île-de-France, notamment parce que la maison s’insère dans un environnement souvent complexe (règles d’urbanisme, dimensions et forme du terrain etc.).

La maison témoin de Maisons Delmas au Domexpo de Coignières (78)delams-coignières-1024x683


Une équipe complète à votre écoute

Pour guider les acquéreurs et les aider dans leurs choix, et éviter ainsi les affres de la « feuille blanche », Maisons Delmas à développé deux  « Cahiers d’inspiration », conçus comme un vrai fil directeur qui guide le projet de chacun, de l’idée à sa réalisation finale. Ce cahier d’inspiration permet, au travers d’exemples et de choix multiples sur tous les points principaux du projet de construction, de concevoir sa maison sur mesure.

« Chaque pièce est ainsi étudiée, du sol au plafond, et sans oublier les performances de confort et de sobriété énergétique. Sur ce point nous nous attachons à faire mieux que la réglementation RT 2012 avec des performances de 10 à 20 % supérieures à celle-ci. »

Nous avons un logiciel de conception et de dessin et notre équipe de dessinateurs pour créer les plans personnalisés sous 24 à 48h, après le rendez-vous d’expression des besoins des clients. L’accompagnement ne se limite pas à la création et réalisation de la maison sur mesure, Maisons Delmas attache une extrême importance au « bien vivre dans sa maison » et à l’usage optimal au quotidien de la nouvelle maison construite.

Pour Xavier Diaz, « il est possible de sortir de la "maison sur catalogue". Nous n’avons pas de plan standard, mais nous avons par exemple une palette de façades type, et des choix multiples à tous les niveaux y compris pour les finitions. Deux autres illustrations avec les escaliers et la faïence, pour lesquels nous proposons des dizaines de choix différents ».